Ressources pour l’enseignement et l’apprentissage de la statistique : Niveaux primaire et secondaire

Division canadienne d’un projet scolaire international visant à initier les élèves au raisonnement statistique à l’aide de données recueillies sur eux-mêmes et sur des élèves de partout dans le monde.

 


 (en anglais seulement)

Renseignements fournis par l’American Statistical Association sur les carrières en statistique et des ressources dédiées à l’enseignement de la statistique.

 


 (en anglais seulement)

Ressources en ligne visant à promouvoir la littératie statistique dans le monde auprès des jeunes et des adultes.

 


 (en anglais seulement)

Magazine sur la statistique et ses utilisations.

 


(en anglais seulement)

Magazine sur la statistique et ses utilisations.

 


(en anglais seulement)

Site Web du Royaume-Uni visant à améliorer la façon dont l’incertitude et le risque sont abordés dans la société.

 


(en anglais seulement)

Blogues sur des applications de la statistique qui améliorent nos vies, renseignements sur les carrières en statistique, et information sur des événements et des activités liés au domaine de la statistique partout dans le monde d’un réseau mondial regroupant environ 2 360 organismes.

 


 

Activités d’apprentissage développées par Paul Fields
(Ces activités ont été présentées à l’atelier pour les enseignants de la SSC en mai 2010. (en anglais seulement)

Comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, comparer des résultats d’expériences de probabilité, afficher des données, recueillir et interpréter des données, répondre à des questions et interpréter des données à l’aide de représentations graphiques et de sommaires numériques. 

Comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, comparer les résultats d’expériences de probabilité, afficher des données, proposer et justifier des inférences et des prévisions basées sur des données, recueillir et interpréter des données.

Afficher des données, comparer deux jeux de données similaires sur un même graphique, recueillir et interpréter des données, calculer l’étendue.

Afficher des données, recueillir et interpréter des données, comparer des résultats et des représentations de données.

Écrire les résultats d’une expérience de probabilité sous la forme d’une fraction, d’un ratio, d’une décimale ou d’un pourcentage, comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, comparer les résultats d’une expérience de probabilité, afficher des données, calculer la probabilité d’un événement, formuler des prévisions approximatives à l’aide de probabilités et de proportions théoriques, recueillir et interpréter des données.

Écrire les résultats d’une expérience de probabilité, afficher des données, recueillir et interpréter des données.

Calculer la moyenne et la médiane, recueillir, enregistrer, organiser et afficher un jeu de données comportant au moins deux variables, établir et caractériser des relations linéaires, calculer l’étendue.

Comparer des résultats d’expériences de probabilité, afficher des données, recueillir et interpréter des données, formuler des questions et y répondre au moyen de la collecte et de l’analyse des données, calculer la moyenne et la médiane, calculer et comparer l’étendue.

Afficher des données, recueillir et interpréter des données, comparer des graphiques.

Comparer des résultats expérimentaux avec la probabilité théorique, afficher des données, recueillir et interpréter des données, calculer la moyenne et la médiane, calculer l’étendue.

Afficher des données, répondre à des questions et interpréter des données à l’aide de représentations graphiques et de sommaires numériques, calculer et comparer l’étendue, comprendre la courbe normale.

Proposer et justifier des inférences et des prévisions basées sur des données, recueillir, enregistrer, organiser et afficher un jeu de données comportant au moins deux variables, établir et caractériser des relations linéaires, ajuster des droites de régression à l’aide de moyens technologiques.