Développer des habiletés en consultation statistique | Conférence étudiante de la SSC

Nous sommes heureux de vous présenter les trois conférenciers invités, Janet Mcdougall, Georges Monette et Rhonda Rosychuk.  Chacun d'eux présentera une discussion sur le développement des habiletés en consultation statistique lors de la conférence étudiante de la SSC. *Notez que ces conférences seront présentées en anglais uniquement.

 

Janet E.A. McDougall, "L'importance des compétences non techniques dans l'amélioration de ses performances en consultation statistique"

Janet est présidente de McDougall Scientific Ltd., une entreprise qu'elle a fondée en 1984 afin de répondre aux besoins de gestion de données et de statistiques des industries pharmaceutiques, biotechniques et d'appareils médicaux. Elle a ainsi développé et analysé des centaines d'essais cliniques, assimilé les règlements complexes de la recherche sur la santé faite au niveau international et présenté aux agences de régulation canadienne (DPT) et américaine (FDA). Avant de fonder son entreprise, Janet était consultante indépendante pour des clients universitaires et de petites entreprises pharmaceutiques. Elle a aussi travaillé comme assistante de recherche pour la Fondation de la recherche sur la toxicomanie, enseigné la technologie au Collège Durham à Oshawa et travaillé en tant que statisticienne en recherche clinique au McNeil Pharmaceutical.

 

Elle a siégé comme représentante régionale sur le conseil d'administration de la Société statistique du Canada (SSC), a été membre du comité de mise en œuvre de l'accréditation et aussi du comité de développement professionnel. Elle a été l'éditrice d'un forum de consultation pour la revue Liaison, a été membre du conseil d’administration du Réseau canadien sur le cancer de la prostate (programme de subvention), a servi en tant qu’officière de l’Association de biostatistique de Toronto (TABA) et en tant que présidente de la Toronto Chapter of ASA (sud de l'Ontario). Janet est accréditée à la fois par la Société statistique du Canada (SSC) et par l’Association statistique américaine (ASA). Elle a participé au groupe de travail de la DIA (Drug Information Association) durant le développement du modèle de référence eTMF (electronic Trial Master File), publié tant en statistique appliquée que dans des revues cliniques et présenté lors de conférences en statistique appliquée. Elle continue de suivre les tendances changeantes de la recherche internationale en soins de la santé et de la réglementation qui guide cette recherche. Janet a été accréditée en tant que statisticienne professionnelle (P.Stat.) par la SSC et l'ASA; elle a reçu son diplôme de premier cycle de l'Université de Waterloo en 1971 et a reçu son titre M.Sc. de l'Université de Toronto en 1977.

 

Georges Monette, "À la poursuite du papillon de la suppression"

Georges Monette est professeur agrégé de mathématiques et de statistique à l’Université York. Il a obtenu son doctorat de l’Université de Toronto en 1980. Il est un consultant statistique actif dans divers domaines d’application, a donné des témoignages experts en matière d’analyse de données longitudinales et enseigne des cours aux cycles supérieurs et des ateliers sur la consultation statistique et la statistique appliquée. Il a été coordonnateur du service de consultation statistique de York et directeur du département de mathématiques et de statistique. Il est membre du comité d’accréditation et il est le président sortant de l’Association régionale du sud de l’Ontario. Il s’intéresse notamment à la visualisation statistique et à l’analyse de données longitudinales. Il souhaite sensibiliser le public à l’importance de la statistique parmi les éducateurs le publique. Il est statisticien professionnel P.Stat. depuis 2005.

 

Rhonda J. Rosychuk, "Créer des procédures opérationnelles normalisées pour la consultation statistique en milieu médical universitaire."

Dr. Rosychuk est professeure et statisticienne professionnelle (Société statistique du Canada, American Statistical Association) au département de pédiatrie de l'Université de l'Alberta. Elle détient une bourse de recherche en santé de la Alberta Innovates Health Solutions et plusieurs subventions de recherche. Ses intérêts de recherche incluent entre autres le développement de méthodes statistiques et les études épidémiologiques. Elle offre son expertise statistique en consultation et collabore à plusieurs projets de recherche. Elle a fondé et dirige maintenant le groupe de consultation en biostatistique et a travaillé pour développer des ressources statistiques au Women and Children's Health Research Institute durant six années. Elle a été impliquée dans plus de 100 projets de recherche clinique.

 

 

 

 

 

Retourner à>> Conférence étudiante 2014