Atelier du Groupe de statistique industrielle et de gestion 2016

Quantification et optimisation de l’incertitude pour les modèles complexes avec processus gaussiens

Le Groupe de statistique industrielle et de gestion (GSIG) est heureux de collaborer avec le projet de recherche en collaboration de l’INCASS sur la Modélisation statistique du monde : modèles informatiques et physiques en sciences de la Terre, des océans et de l’atmosphère.

le dimanche 29 mai 2016, de 9h00 à 4h00, déjeuner inclus — Thistle 246

Derek Bingham, Simon Fraser University
Jason Loeppky, The University of British Columbia-Okanagan

Résumé

Les modèles informatiques complexes sont omniprésents dans pratiquement tous les domaines de la science. Les praticiens et les statisticiens doivent régulièrement utiliser ces modèles virtuels pour étudier des phénomènes réels. Cet atelier est axé sur l’utilisation de ces modèles d’une façon scientifique et disciplinée en vue d’aider à la compréhension des processus modélisés. Les complexités algorithmiques du modèle imposent diverses restrictions sur la façon dont le modèle peut être utilisé. Cet atelier porte sur les aspects pratiques de l’utilisation de techniques de régression non paramétrique, et en particulier un processus gaussien, dans le but de construire des modèles statistiques pour différents aspects du processus à l’étude. L’atelier débute par un survol de l’inférence bayésienne et une brève introduction aux chaînes de Markov hamiltoniennes. Nous présentons ensuite l’émulateur de processus gaussien et illustrons son utilisation au moyen de la bibliothèque de fonctions RStan dans R. Le reste de l’atelier est consacré à des applications du modèle basé sur le processus gaussien qui visent à résoudre des problèmes réels, en insistant particulièrement sur la combinaison de multiples sources de données pour la calibration du modèle. L’atelier comprend des activités permettant d’illustrer les utilisations pratiques du modèle. Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable sur lequel R et RStan sont préalablement installés. Des bibliothèques de fonctions et des données supplémentaires seront annoncées à une date ultérieure.

Conférenciers 

Derek BinghamDerek Bingham est professeur au département de statistique et de science actuarielle à la Simon Fraser University. Ses intérêts de recherche portent sur la conception et l’analyse d’expériences en science physique et en ingénierie. Il a apporté des contributions au développement de méthodologies statistiques pour la conception et l’analyse d’expériences portant sur des simulateurs informatiques complexes. La majorité de sa recherche est réalisée dans le cadre de collaborations scientifiques. Des travaux récents sur des expériences informatiques et la quantification de l’incertitude résultent directement d’une collaboration avec des scientifiques de l’Argonne National Laboratory, du Los Alamos National Laboratory, du Center for Radiative Shock Hydrodynamics de l’University of Michigan, et du Center for Exascale Computing de l’Université Texas A&M. Il est également membre de l’équipe du projet de recherche en collaboration de l’INCASS intitulé « Modélisation statistique du monde : modèles informatiques et physiques en sciences de la Terre, des océans et de l’atmosphère ».

Jason LoeppkyJason Loeppky est professeur agrégé de statistique à The University of British Columbia, campus Okanagan. Il est statisticien professionnel accrédité (P.Stat., Société statistique du Canada). Il travaille depuis 2004 à l’élaboration d’une méthodologie pour des modèles complexes, qu’il applique à des problèmes d’ingénierie et de biologie. Sa recherche est financée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, et il s’est récemment vu octroyer le prestigieux Programme de suppléments d'accélération à la découverte du CRSNG.

Soutien financier disponible pour les participants étudiants

Les étudiants qui participent à cet atelier organisé dans le cadre du congrès annuel à St. Catharines seront éligibles à un soutien financier pour l’inscription à l’atelier et une partie de leurs frais de déplacement. Pour demander ce soutien, inscrivez-vous à l’atelier et envoyez votre demande de soutien à Derek Bingham.

Cette demande devra inclure le reçu confirmant votre inscription à l’atelier GSIG, les coordonnées de votre superviseur et une brève déclaration d’intérêt. Vos frais de déplacement pourront rembourser à hauteur maximum de 100 $ (Ontario), 200 $ (Québec), 300 $ (Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Canada atlantique) et 350 $ (Colombie-Britannique). Les étudiants doivent participer à l’atelier pour obtenir le remboursement de leurs frais de déplacement et de leur inscription à l’atelier. La date limite d’inscription est 1er avril 2016. Les décisions de financement seront prises avant le 15 avril 2016. Les organisateurs se réservent le droit de limiter le financement.