Atelier du Groupe d’éducation en statistique 2016

Comment enseigner avec des applis « Shiny »

le dimanche 29 mai 2016, de 9h00 à 4h00, déjeuner inclus — Thistle 257

Alison Gibbs, University of Toronto
John Braun, University of British Columbia
Victor Veitch, University of Toronto

Résumé

Shiny est un cadre de développement d’applications Web sous R. Les applis Shiny permettent notamment de créer des montages de données interactifs, d’explorer d’importants concepts en statistique et probabilité par voie de simulations et d’éliminer les obstacles de calcul et de programmation qui s’opposent à l’application des méthodes statistiques. Dans cet atelier, nous présenterons à la fois les principes de la création et du fonctionnement des applis Shiny et comment ceux-ci peuvent être employés à des fins d’enseignement et de sensibilisation.

Conférenciers

 

Alison Gibbs est professeure adjointe, catégorie enseignement, au Département de sciences statistiques de la University of Toronto. Elle a enseigné toute une variété de cours en probabilité et statistique, d’un séminaire de première année d’initiation à la statistique à un cours gradué en conseil statistique. Elle s’intéresse notamment aux applications de la statistique, au développement de toutes les compétences dont ont besoin les statisticiens professionnels qui travaillent en collaboration, et à l’efficacité des méthodes d’apprentissage en ligne et mixtes pour l’introduction à la statistique. Elle a récemment dirigé un projet financé par le ministère de la Formation, des Collèges et des Université de l’Ontario visant au développement de modules en ligne pour l’enseignement de l’introduction à la statistique, notamment via des applis Shiny.

 

 

 

John Braun

John Braun est professeur de statistique et directeur des Départements de physique, science informatique, mathématiques et statistiques du campus Okanagan de The University of British Columbia. Il s’intéresse notamment aux outils statistiques computationnels, tels le lissage de donnés et le rééchantillonnage, avec des applications à la modélisation et à la gestion des incendies de forêt. Son outil de recherche préféré est l’environnement de programmation statistique R et il a corédigé deux ouvrages sur l’utilisation de cette langue ; il a également œuvré à exposer les étudiants de premier cycle et les élèves des écoles publiques à R. L’apparition des applis Shiny lui a grandement facilité la vie ; il a depuis créé un site Web, R Tricks for Kids, avec des applis Shiny ciblant ces étudiants.

 

 

 

 

Victor Veitch est étudiant au doctorat au Département de sciences statistiques de la University of Toronto. Il a été le principal développeur technique des applis Shiny pour un projet financé par le ministère de la Formation, des Collèges et des Université de l’Ontario visant au développement de modules en ligne pour l’enseignement de l’introduction à la statistique.