Atelier du Groupe de biostatistique 2016

Analyse de données catégorielles

le dimanche 29 mai 2016, de 9h00 à 4h00, déjeuner inclus — Thistle 245

Christopher R. Bilder, Ph.D., University of Nebraska - Lincoln
Thomas M. Loughin, Simon Fraser University

Résumé

Nous visons dans un monde catégoriel! De l’obtention d’un diagnostic de maladie positif ou négatif à la sélection de toutes les réponses applicables dans un questionnaire d’enquête, les résultats sont souvent organisés en catégories afin de faciliter leur compréhension. Cet atelier permettra aux participants d’apprendre à analyser les types les plus courants de données catégorielles. L’atelier comporte quatre sections. Les trois premières sections portent sur les types de réponse : 1) binaire/binomiale, 2) multi-catégorielle et 3) de dénombrement. Dans chacune de ces sections, nous examinons comment ajuster et interpréter des modèles appropriés tout en offrant des conseils pratiques sur leur utilisation. La quatrième section vise à appliquer la sélection de modèle et les méthodes d’évaluation aux modèles examinés dans les trois premières sections. L’accent sera mis sur la sélection de variables, l’évaluation de l’ajustement des modèles et les solutions aux problèmes de surdispersion. Les participants au profil idéal possède de l’expérience en régression linéaire multiple et avec l’application de méthodes fondées sur la vraisemblance (en particulier les méthodes de Wald et de rapport de vraisemblance).
Cet atelier est basé sur les chapitres 1 à 5 de notre livre « Analysis of Categorical Data with R », publié par CRC Press. Tous les calculs sont effectués à l’aide du logiciel R. Il est préférable de connaître les rudiments de R, y compris les types d’objets et l’utilisation des fonctions. Après le congrès, les participants auront accès à l’enregistrement de l’atelier, en plus des documents remis et des programmes R pour effectuer tous les calculs.

Conférenciers

Christopher BilderChristopher R. Bilder est professeur au département de statistique de l’University of Nebraska‑Lincoln. Il a été chercheur principal pour les subventions de recherche financées par la National Science Foundation et les National Institutes of Health portant sur les problèmes d’analyse de données catégorielles. Ses travaux de recherche ont été publiés dans un vaste éventail de journaux scientifiques, du Journal of the American Statistical Association à la revue Chance. Il a reçu en 2014 le Outstanding Statistical Application Award de l’American Statistical Association pour ses travaux portant sur un problème de données catégorielles. Depuis 2002, il enseigne un cours sur l’analyse de données catégorielles à des étudiants se spécialisant en statistique et dans de nombreux autres domaines d’étude. Il a aussi fait figure de pionnier tout au long de sa carrière dans l’utilisation de la technologie à l’intérieur et à l’extérieur de la salle de classe, notamment par l’utilisation d’enregistrements de cours, de sites Web de cours, d’apprentissage à distance, d’apprentissage hybride (mixte) et de tablettes électroniques.
 

Thomas LoughinThomas M. Loughin est professeur et directeur du département de statistique et de sciences actuarielles à la Simon Fraser University. Il est statisticien professionnel accrédité (P.Stat. au sein de la Société statistique du Canada et de l’American Statistical Association) et possède une vaste expérience en applications statistiques et en développement méthodologique. Comme professeur à la Kansas State University et à la Simon Fraser University, Pr. Loughin a collaboré avec des centaines de chercheurs provenant d’un large éventail de domaines, notamment l’agriculture, l’ingénierie, la médecine et l’éducation. Il se spécialise en communication avec des experts et des étudiants, traduisant des concepts statistiques complexes dans un langage vulgarisé. Il enseigne également depuis des années un cours d’analyse des données catégorielles à des étudiants se spécialisant en statistiques et dans d’autres domaines. Pr. Loughin est membre de l’American Statistical Association. Il a occupé des postes au sein du comité de rédaction des journaux Biometrics, Technometrics, et Developmental Medicine and Child Neurology. Il a reçu un soutien financier pour ses travaux de recherche de la National Science Foundation, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, ainsi que de nombreux autres organismes.

Bilder et Loughin sont les auteurs du livre « Analysis of Categorical Data with R », publié en 2014 par CRC Press. Ils ont créé un site Web pour le livre qui contient 77 programmes R et plus de 11 000 lignes de code. Le site Web héberge aussi 30 heures de vidéos éducatives enregistrées lors de l’enseignement d’un cours sur l’analyse de données catégoriques.


Christopher R. Bilder, Ph.D.
University of Nebraska-Lincoln
Department of Statistics
340 Hardin Hall North, East Campus 
Lincoln, NE 68583-0963
Téléphone : 402-472-2903, télécopieur : 402-472-5179
Site Web : http://www.chrisbilder.com
Courriel : bilder@unl.edu etchris@chrisbilder.com

Thomas M. Loughin 
Simon Fraser University
Department of Statistics & Actuarial Science
8888 University Drive
Burnaby, BC, Canada V5A 1S6
Téléphone : 778-782-8037, télécopieur : 778-782-4368
Site Web :http://people.stat.sfu.ca/~tloughin/STATPAGE.html
Courriel : tloughin@sfu.ca

Biostats logo