Concours d’affiches d’études de cas en analyse de données 2019

Le Concours d’affiches d’études de cas en analyse de données aura lieu durant le congrès annuel à l’Université de Calgary. Les études de cas ont pour but de permettre à des équipes enthousiastes d’étudiants diplômés ou en dernière année de bac d’appliquer leurs connaissances à l’analyse de jeux de données réels. Chaque équipe choisira d’analyser l’un des deux ensembles de données décrits ci-dessous. Les étudiants sont vivement encouragés à identifier un professeur qui pourra les soutenir alors qu’ils élaborent leur approche analytique et qu’ils préparent leur présentation finale. Les membres de chaque équipe travailleront ensemble pour présenter au congrès annuel une affiche qui résume leurs méthodes et les résultats de leur analyse.
 

Étude de cas #1 : Comptage de cellules dans des images microscopiques


Les équipes qui choisiront cette étude de cas utiliseront des données d’imagerie microscopique synthétique de la Broad Bioimage Benchmark Collection pour développer des méthodes d’apprentissage machine statistiques pour estimer le nombre de cellules dans les images.  

Étude de cas #2 : Risque de malade cardiovasculaire chez les patients souffrant d’arthrose : étude de la relation dans une enquête nationale sur la santé


Les équipes qui choisiront cette étude de cas utiliseront des données réelles de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC), dans un premier temps pour créer un « jeu de données analytique » (données combinées des cycles 1.1, 2.1 et 3.1), puis pour estimer des mesures brutes et ajustées de l’association entre l’arthrose et les maladies cardiaques déclarées.

Le Comité du prix pour les études de cas en analyse de données tiendra compte d’attributs comme la précision des résultats, l’innovation des méthodes d’analyse, la clarté technique et la cohérence de l’analyse, ainsi que l’interprétation et la présentation des résultats, pour choisir l’équipe gagnante de chaque concours. Le comité du prix des études de cas en analyse de données se réserve le droit de ne pas décerner de prix pour l’une ou l’autre des études de cas si le nombre de soumissions est insuffisant.

Un grand merci aux membres du Comité des études de cas sur l'analyse des données pour 2019 pour leurs contributions : Dr. Ehsan Karim, School of Population and Public Health, University of British Columbia; Dr. Kathryn Morrison, Precision Analytics Inc. and McGill University; Chel Hee Lee, Critical Care Medicine, Alberta Health Services & University of Calgary and other individuals: M. François Brisebois (Methodology Branch, Statistics Canada); Mme. Qian Liu, University of Manitoba.

MIS À JOUR : Les équipes intéressées à participer doivent s’inscrire au plus tard le 5 mai 2019 en envoyant un courrier au président du comité du Prix des études de cas en analyse de données, Dr. Pingzhao Hu (Pingzhao.hu@umanitoba.ca).