CONCOURS D'AFFICHE D'ÉTUDES DE CAS EN ANALYSE DE DONNÉES 2017

Le Concours d’affiches d’études de cas en analyse de données aura lieu durant le congrès annuel à l’University of Manitoba. Les études de cas ont pour but de permettre à des équipes enthousiastes d’étudiants diplômés ou en dernière année de bac d’appliquer leurs connaissances à l’analyse de jeux de données réels. Chaque équipe choisira d’analyser l’un des deux ensembles de données décrits ci-dessous. Les étudiants sont vivement encouragés à identifier un professeur qui pourra les soutenir alors qu’ils élaborent leur approche analytique et qu’ils préparent leur présentation finale. Les membres de chaque équipe travailleront ensemble pour présenter au congrès annuel une affiche qui résume leurs méthodes et les résultats de leur analyse.


Étude de cas #1: Quel est l'impact des catastrophes naturelles au Canada?

Les équipes qui choisissent cette étude de cas utiliseront la Base de données canadienne sur les désastres pour étudier l’impact des catastrophes naturelles sur la population canadienne au fil du temps et entre les provinces/régions du Canada.     

Étude de cas #2: Les données d’expression génique permettent-elles d’identifier les patients souffrant de maladies intestinales inflammatoires?

Les équipes qui choisissent cette étude de cas exploreront le rôle de diverses caractéristiques cliniques et génétiques dans la prévision de la survenue d’une maladie. Elles pourront notamment utiliser des techniques d’analyse adaptées aux mégadonnées(big data).

Le comité du prix des études de cas en analyse de données tiendra compte à la fois de la qualité de l’analyse des données et de la présentation des résultats pour parvenir à sa décision. Il se réserve le droit de ne pas décerner de prix pour l’une ou l’autre des études de cas si le nombre de soumissions est insuffisant.

Un grand merci aux membres du comité du prix des études de cas en analyse de données 2017 pour leurs contributions : Dena Schanzer, Agence de la santé publique du Canada; 16 February / Février 2017

Les équipes intéressées à participer doivent s’inscrire au plus tard le 5 mai 2017 en envoyant un courrier à la présidente du comité du Prix des études de cas en analyse de données, Lisa Lix (lisa.lix@umanitoba.ca).