Atelier du Groupe d'éducation en statistique 2017

Titre de l'atelier: Enseignement d’un cours d’introduction à la statistique avec de l’inférence basée sur les simulations

Présentateur: Nathan Tintle, Dordt College

Nathan est professeur de statistique au Collège Dordt au Sioux Center en Iowa aux États-Unis. Il est le chercheur principal de trois subventions de collaboration du Department of Undergraduate Education de la National Science Foundation des États-Unis axées sur l’innovation en éducation statistique de premier cycle. Ces efforts ont mené à l’élaboration d’un cursus de cours de statistique de premier cycle pour un semestre complet (Introduction aux enquêtes statistiques), à l’ébauche de documents pour un deuxième cours et à des résultats d’évaluation de milliers d’étudiants de premier cycle en statistique. En 2013, Nathan s’est vu attribuer le prestigieux Waller Education Award de l’American Statistical Association pour ses contributions à l’enseignement et ses innovations en matière d’enseignement de cours d’introduction à la statistique. Il est également coauteur de l’article intitulé « Development and Assessment of a Preliminary Randomization-based Introductory Statistics Curriculum » qui a remporté en 2012 le Best Paper Award du Journal of Statistics Education.

Description de l'atelier: 

Cet atelier vise à aider les participants à revoir leurs cours d’introduction à la statistique de deux façons :

  1. En utilisant des méthodes basées sur des simulations, par opposition à des méthodes basées sur la loi normale, pour introduire les concepts d’inférence statistique;
  2. En mettant l’accent tout au long du cours sur le processus général derrière la recherche statistique, y compris la formulation d’une question, la collecte de données, l’exploration de données et l’inférence, ainsi que la présentation des résultats.


L’atelier permettra d’acquérir une expérience concrète grâce à des exercices pratiques conçus pour introduire aux étudiants les concepts fondamentaux de l’inférence à l’aide de méthodes basées sur les simulations. Les activités d’apprentissage comprennent l’utilisation d’applets en libre accès pour explorer les concepts et analyser des données réelles provenant de vraies études de recherche. Le présentateur offrira aussi des suggestions et résultats de mise en œuvre et d’évaluation. De plus amples renseignements sur le projet figurent sur le site suivant (en anglais) : www.math.hope.edu/isi/. Les participants sont invités à apporter leur ordinateur portable ou leur tablette.