Congrès Annuel 2011 à Wolfville

Études de cas 2011

Des séances d’études de cas en analyse de données auront lieu durant le Congrès annuel SSC à Wolfville, du 12 au 15 juin 2011. Les études de cas sont destinées à des équipes d’étudiants diplômés ou en dernière année de bac, travaillant avec ou sans professeur mentor. (Voir les Directives à l’intention des mentors.) Chaque équipe choisira d’analyser l’un des deux ensembles de données décrits ci-après et présentera un résumé des méthodes utilisées et des résultats de ses analyses lors d’une séance d’affiches pendant le Congrès.


Un prix sera décerné à la meilleure affiche pour chacune des deux études de cas. Le Comité du Prix des études de cas en analyse de données tiendra compte à la fois de la qualité de l’analyse des données et de la présentation des résultats. Le montant du prix pour chaque étude de cas est fixé à 500 $ pour 2011. Cette somme sera partagée en parts égales par les participants de chaque équipe gagnante. Le Comité du Prix des études de cas en analyse de données se réserve le droit de ne pas décerner de prix pour l’une ou l’autre des études de cas si le nombre de soumissions est insuffisant. Pour plus d’informations, veuillez contacter Lajmi Lakhal-Chaieb..


Cette année, toutes les présentations devront prendre la forme d’affiches. Un expert en la matière préparera une affiche de présentation pour chaque étude de cas, si bien que les équipes n’auront pas à répéter les informations générales avant de présenter leurs analyses.


Si vous désirez participer, veuillez communiquer avec Lajmi Lakhal-Chaieb. Il aura besoin de connaître la liste des noms des membres de l’équipe et l’université que vous représentez. Il aura aussi besoin de savoir si vous faites d’autres présentations au Congrès afin d’éviter les conflits d’horaire. La date limite pour communiquer avec Lajmi est le 15 mars 2011.


Vous aurez sans aucun doute des questions une fois que vous commencerez à travailler sur les données. Vous pouvez demander, vous n’avez pas à deviner la réponse! Vous pouvez diriger vos questions aux organisateurs de chaque étude de cas et ils répondront. On présentera les réponses aux questions les plus fréquentes sur les pages Web. Vous pouvez soumettre des questions en anglais ou en français.

Études de cas

Cliquez sur les titres ci-après pour plus d’informations sur chaque étude de cas.

Étude de cas 1 : Écart salarial entre les jeunes hommes et femmes

Le revenu moyen des hommes est historiquement plus élevé que celui des femmes. Cette différence, ou écart salarial entre les sexes, a fait l’objet d’études par plusieurs chercheurs utilisant diverses sources de données recueillies par Statistique Canada. Cette étude utilisera le fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) de l’Enquête sur la dynamique du travail et du revenu (EDTR), qui contient des données sur le revenu, le travail et les caractéristiques personnelles et familiales des habitants des dix provinces canadiennes. Le principal objectif de l’étude est d’analyser l’écart d’emploi et de revenu entre les jeunes hommes et femmes (de 25 à 34 ans) par une approche fondée sur un plan. Les étudiants devront aussi examiner la différence entre l’approche fondée sur un plan et celle fondée sur un modèle. Ils devront aussi traiter le problème des données manquantes. 

Étude de cas 2 : Déterminants de la présence et du volume de graisse brune chez les humains

Les progrès technologiques des dernières années nous permettent aujourd’hui de détecter et de mesurer le volume de graisse brune chez les adultes. Toutefois, les facteurs capables d’augmenter la prévalence de graisse brune sont relativement inconnus et n’ont pas encore été démêlés. Le principal objectif de cette étude est d’étudier les relations entre un certain nombre de facteurs tels l’âge, l’indice de masse corporelle et le sexe, et la prévalence et le volume de graisse brune. Les étudiants devront traiter les problèmes d’une distribution continue avec un poids positif à zéro et de données manquantes.

Coordonnées

Organisateur et Président du Comité du Prix des études de cas en analyse de données :

Lajmi Lakhal-Chaieb, Ph.D.
Département de mathématiques et statistique
Université Laval
Téléphone: (418) 656-2131, extension 2977
Courriel: Lajmi.Lakhal@mat.ulaval.ca

Organisateurs

Lenka Mach and Karla Fox,
Statistique Canada
E-mail: Lenka.Mach@statcan.gc.ca, Karla.Fox@statcan.gc.ca

Directives à l’intention des mentors:

Les études de cas en analyse de données de la SSC sont destinées à des équipes d’étudiants pré-diplômés et/ou diplômés. Les équipes peuvent, si elles le souhaitent, recruter l’aide d’un mentor non étudiant, par exemple un membre du corps professoral. Afin que le travail des équipes d’étudiants puisse être évalué équitablement, nous encourageons les équipes et leurs mentors non étudiants à tenir compte des directives suivantes dans le cadre de leur travail.

  1. Rôle de l’équipe d’étudiants : L’approche de l’étude de cas doit être planifiée, élaborée et exécutée principalement par l’équipe d’étudiants. Cette équipe est également responsable de l’organisation et de la présentation de ses résultats.
  2. Rôle du mentor : Le mentor doit encourager et soutenir l’équipe d’étudiants. Il peut notamment écouter leurs idées, suggérer des références et poser des questions pour les pousser à prendre en compte d’autres aspects de l’étude de cas. Pour assurer le traitement équitable de toutes les équipes participantes, le mentor ne doit pas jouer un rôle actif dans la mise au point des analyses statistiques.