Comment remplir le formulaire de demande d’accréditation P.Stat. (statisticien professionnel)

L’accréditation de la SSC est réservée aux statisticiens qui pratiquent au Canada et qui sont citoyens canadiens ou résidents autorisés ou qui entretiennent une relation avec le Canada, telle que définie à la section 2.4 de la documentation de l’accréditation de la SSC. Le formulaire ne devrait pas prendre plus d’une heure ou deux à compléter. Le formulaire de demande et le formulaire du sommaire du/de la candidat(e) sont au format Microsoft Word, dont ils utilisent les fonctions Formulaires. Vous pouvez également sauvegarder le document à tout moment et y revenir ultérieurement pour le compléter.
 

Une fois le formulaire de demande complété, convertissez-le au format PDF et insérez-y les pièces jointes demandées (reportez-vous à la liste de contrôle ci-dessous). Le formulaire de notice biographique devrait être sauvé en format Word.
 

Veuillez nommer vos fichiers selon le format suivant : nomdefamille-pstat-aaaa-appl.pdf nomdefamille-pstat-aaaa-biog.doc où aaaa devrait être remplacé par l’année de votre demande.
 

Envoyez les deux fichiers au bureau de la SSC à accreditation@ssc.ca.
 

Les frais de dossier ne sont pas remboursables.
 

Si vous payez par carte de crédit, vous n’êtes pas obligé(e) d’en sauvegarder les détails dans votre fichier de demande pdf. Pour cela, imprimez la première page, ajoutez-y à la main les détails de votre carte de crédit, puis faxez LA PREMIÈRE PAGE UNIQUEMENT au bureau de la SSC, au +1 (613) 733-1386, ou expédiez le chèque ou les détails de carte de crédit à :
 

Société Statistique du Canada 219 - 1725 Boul. St. Laurent Ottawa ON K1G 3V4

Comment remplir le formulaire : Liste de contrôle – P.Stat.

□ Formulaire complété

□ CV complet inséré (facultatif).

□ Autorisation requise pour les rapports ?

□ Deux rapports insérés

□ Acceptez-vous de devenir un mentor ?

□ Évaluateurs à exclure ?

□ Contactez vos références au cas où la SSC demanderait d’autres informations

□ Envoyez à la SSC votre paiement ou les détails de votre carte de crédit. Avez-vous droit à une réduction de frais ?

□ Avez-vous demandé un traitement spécial ? Si oui, passez en revue le document sur l’accréditation pour en vérifier les conditions.

FAQ:

1. L’espace prévu pour la liste de mes diplômes d’études post-secondaires ne suffit pas. Que dois-je faire ?

Si possible, limitez votre liste aux études les plus pertinentes. Si vous devez insérer d’autres lignes, reportez-vous à la question #3.

2. Dois-je vous envoyer les preuves de mes études post-secondaires ?

Les personnes demandant l’accréditation P.Stat. n’ont généralement pas à fournir la preuve de leurs diplômes. Toutefois, le Comité d’accréditation pourra, à sa discrétion, vérifier les diplômes de tout(e) candidat(e).

3. L’espace prévu pour l’expérience professionnelle ne suffit pas. Que dois-je faire ?

Tout d’abord, assurez-vous de n’indiquer que votre expérience professionnelle depuis six ans. S’il vous faut plus d’espace, ajoutez un appendice en Word.

4. Mon travail est confidentiel et ne doit pas être rendu public. Que faire ?

Veuillez-vous reporter au document Accréditation des statisticiens par la Société statistique du Canada.

5. Comment documenter mon expérience professionnelle ?

Il est essentiel que vous documentiez votre expérience statistique professionnelle. On s’accorde pour dire que la désignation de statisticien professionnel impose un certain nombre de devoirs et de responsabilités qui dépassent ce que l’on attend d’un diplômé récent ou d’un statisticien subalterne. En d’autres termes, le statisticien professionnel doit faire preuve de plus de connaissances, d’expérience et d’expertise pratiques et pouvoir assumer une plus grande responsabilité dans tous les aspects du travail statistique. Les évaluateurs souhaitent voir la preuve documentée de votre capacité à appliquer la théorie et les méthodes statistiques à des problèmes pratiques et à communiquer les résultats de votre travail.

6. Comment créer la version .pdf final du formulaire en un fichier unique ?

Les suggestions ci-dessous n’impliquent aucune approbation de la part de la SSC.

(a) Si vous disposez du logiciel Acrobat (différent du simple programme de lecture Acrobat Reader), vous pouvez créer un document .pdf directement à partir de Microsoft Word ou d’autres progiciels de traitement de textes.

(b) Il existe une variété de logiciels complémentaires (commerciaux/partagiciels/gratuiciels) qui permettent la création de documents .pdf. Faites une recherche en ligne pour trouver celui qui vous convient.

(c) Essayez un service commercial, tel un centre de reprographie ou un magasin de fournitures de bureau, qui numérise des pages de documents, les convertit au format .pdf pour un prix raisonnable.