Comité de travail du prix de la SSC pour l'impact du travail collaborative et appliquée

Comité permanent

Membres

Carl Schwarz - Chair/président(e)
 
2020-06-30
Nicholas Mitsakakis
 
2021-06-30

MANDAT

Création:

Le Prix de la SSC pour l’impact du travail appliqué et en collaboration a été créé lors d’une réunion du Conseil d’administration le 10 juin 2007 et modifié le 25 mai 2008. Le comité a été créé à titre de comité permanent indépendant lors de la réunion du Conseil du 23 octobre 2010.

Composition:

Président : Nommé par le Président nouvellement en poste.
Membres : Deux autres membres en règle, nommés par le Président.

Mandat et responsabilités:

Objet

Honorer les contributions significatives des membres de la SSC dans un travail appliqué ou en collaboration dont l’importance dérive principalement de son impact relativement récent sur un domaine à l’extérieur des sciences statistiques, sur un domaine d’application ou sur une organisation.


Description

Le prix pourra être décerné pour une recherche en collaboration publiée, pour une collaboration à des travaux appliqués (publiés ou non) ou, plus généralement, pour l’impact d’un statisticien sur une organisation (par exemple, une entreprise ou un organisme gouvernemental) ou une discipline via son travail appliqué ou en collaboration. Il pourra être décerné pour un travail en particulier récent ou pour un ensemble de travaux par lesquels le chercheur continue d’avoir un impact grâce à ses récentes contributions. Un ensemble de travaux dont l’impact ne s’est manifesté que récemment pourra également être considéré.


Critères

Il est à souligner que le prix récompense l’impact du travail (et non son niveau de complexité technique, par exemple). Le travail doit prouver l’importance des sciences statistiques pour d’autres domaines d’application et devra représenter une contribution intellectuelle à la science statistique motivée par le domaine d'application.

Cette contribution significative peut inclure:

  • la formulation de nouvelles questions et idées statistiques particulièrement adaptées à la matière ou à l’organisation;
  • la mise au point et application d’approches conceptuellement nouvelles adaptées à la matière ou à l’organisation;
  • une nouvelle mise en œuvre de la meilleure combinaison de techniques permettant de résoudre des problèmes de recherches importants et difficiles dans la discipline appliquée;
  • la mise au point de méthodes statistiques qui répondent à une question dans un autre domaine qui n’aurait pas trouvé de réponse adéquate auparavant;
  • l’application d’une pensée statistique créatrice et preuve d’une bonne compréhension de la science/industrie du domaine d’application;
  • la preuve des mérites respectifs de diverses approches analytiques menant à la définition de directives permettant aux scientifiques appliqués d’effectuer un choix parmi elles.

Cette liste n’offre qu’un exemple de contributions et n’est pas nécessairement exhaustive.


Éligibilité

Tout membre de la SSC.


Procédures

Tout individu ou groupe peut proposer un candidat. Il incombe au(x) proposant(s), à l’appui de leur nomination, d’expliquer le travail et d’en prouver l’impact.
 

Les candidatures devraient consister d’une lettre de nomination et d’au moins trois lettres de support, d’un curriculum vitae, d’une description « profane » du travail et de son impact en termes propres à des fins publicitaires, et d’une citation propre à une annonce publique du prix. Les lettres devraient commenter les critères du prix et en inclure au moins deux par un non-statisticien/collaborateur représentant le domaine ou l’organisation qui a bénéficié de l’impact du travail. Elles doivent expliquer comment les contributions ont eu un impact récent. Les lettres de recommandation de personnes qui ne sont pas directement impliquées dans la recherche sont particulièrement encouragées.
 

Les mises en candidature devront être soumises avant une date limite clairement spécifiée, par exemple le 1er février. Le comité du Prix de la SSC pour l’impact du travail appliqué et en collaboration lancera un appel de candidatures dans Liaison et présentera ses décisions au Président avant le 31 mars; le comité exécutif devra ratifier ces décisions avant le 30 avril, afin que les récipiendaires puissent être informés qu’ils recevront ce prix lors du banquet du congrès annuel de la SSC. Une courte citation, fondée sur celle fournie avec la mise en candidature et soumise par le comité du Prix de la SSC pour l’impact du travail appliqué et en collaboration accompagnera chaque prix.
 

L’appel de candidatures se fera chaque année, mais si aucun candidat méritant n’est identifié, le prix ne sera pas décerné chaque année.
 

Un prix sera décerné au plus par année. Les mises en candidature pour le prix seront valables trois ans à compter de leur soumission, sauf retrait par leurs présentateurs. Les présentateurs des candidats non retenus se verront demander de compléter, remplacer ou mettre à jour les contributions récentes satisfaisant les critères du prix, renseignements biographiques et lettres de référence, si nécessaire.

Le comité soumettra au comité exécutif de la SSC ses recommandations pour sensibiliser le public à ce prix. Ainsi, le récipiendaire pourrait se voir inviter à présenter ses travaux ou à organiser une séance sur invitation démontrant l’impact de ses recherches lors du congrès annuel de l’année suivant la remise du prix. Dans ce cas, le comité exécutif devra prendre en compte le coût d’une telle séance et informer les présidents du comité scientifique et des arrangements locaux du résultat de ses délibérations.


Veuillez consulter les lignes directrices de la SSC sur la partialité implicite (pdf). 


Prix

Un certificat, dûment calligraphié et encadré, à présenter lors du banquet du congrès annuel de la SSC avec les autres grands prix de la SSC.