Comité des subventions allouées aux étudiants

Comité permanent

Membres

Jinko Graham - Chair/président(e)
 
2020-06-30
Juxin Liu
 
2018-06-30
Mahmoud Torabi
 
2018-06-30

MANDAT

Création:

Le comité a été créé à titre de comité ad hoc en 2005. Par décision du comité exécutif, il a pris le nom de comité des bourses allouées aux étudiants et est devenu « permanent » en février 2010. Le mandat a été modifié à la réunion du Conseil d'administration d'octobre 2017. 

Composition:

Président : Nommé par le Président.
Membres : Trois autres membres en règle, nommés par le Président. Les membres du comité doivent refléter la diversité géographique et des intérêts statistiques de la SSC.

Mandat et responsabilités:

Objet

Allouer des bourses de déplacement aux étudiants qui donnent une présentation lors du congrès annuel de la Société.


Critères

Les directives d’octroi des bourses de déplacement sont les suivantes :

  • étudiants donnant une présentation (par affiche ou orale);
  • pas plus de deux bourses par Département ou Unité de recherche;
  • pas plus d'un prix par superviseur principal;
  • pas plus d’une bourse par présentation;
  • pas plus de 750 $ par bourse; un montant inférieur pourra être octroyé aux étudiants qui résident à proximité du site du congrès;
  • certaines préférences géographiques s’appliqueront (ainsi, si le congrès se tient dans le centre du pays, les étudiants des universités de l’extrême Est et Ouest auront priorité, si le congrès est à l’Ouest, les étudiants de l’extrême Est auront priorité, suivis des étudiants du centre, etc.).

Est admissible :

Tout étudiant inscrit dans une université canadienne qui présente une affiche ou un exposé dans le cadre d’une séance en communications libres ou sur invitation. S’il y a plusieurs auteurs, une seule bourse par présentation sera attribuée.

Est inadmissible :

Tout étudiant qui a reçu une bourse de voyage étudiante de la SSC au cours des deux dernières années, ou tout étudiant qui assiste seulement au Congrès canadien des étudiants en statistique, ou encore tout étudiant qui participe seulement à une séance d’études de cas.


Procédures

Comité

  • Le Président informe le Président du comité des fonds disponibles avant le 15 novembre.
  • Le comité publiera une annonce relative aux bourses de déplacement sur le site Web du congrès, dans le numéro de février de Liaison et par courriel aux membres de la SSC courant février.
  • Le comité prendra une décision finale avant le 31 mars (pour permettre aux étudiants de prendre toute disposition nécessaire à leur voyage).

Demandeurs de subventions

  • Les demandes de bourses doivent être soumises (électroniquement) au Président du comité après l’annonce. La date limite est le 15 février. Les documents suivants sont à joindre :
    (i) un résumé (soumis au congrès);
    (ii) un bref budget justifiant les fonds demandés; et
    (iii) un courriel du superviseur indiquant le statut de l’étudiant.
  • Les demandeurs doivent aussi indiquer le Groupe (Biostatistique, Méthodes d’enquête, Statistique industrielle et de gestion, Probabilité, Général ou Études de cas) auquel se rattache sa présentation.