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Comité permanent
Committee Members
- Chair/président(e)
Chel Hee Lee
May Raad
Robert Balshaw
Félix Camirand Lemyre
Terms of Reference
Establishment

Le Comité du prix pour les études de cas en analyse de données a été créé par le Conseil d'administration lors de sa réunion du 10 juin 2007. Le mandat a été modifié à la réunion du Conseil d'administration d'octobre 2017. 

Composition

Président : Nommé par le Président nouvellement en poste, sera l’un des organisateurs de la séance des études de cas.
Membres : Trois autres membres en règle, nommés par le Président.

Terms and Duties

Objet

Améliorer l'image de l'analyse de données au sein de notre Société, saluer l'importance de la collaboration des statisticiens avec les scientifiques d'autres disciplines, encourager les étudiants à participer à ces activités et saluer l'excellence chez les équipes d'étudiants qui participent aux Études de cas en analyse de données aux Congrès annuels de la SSC.


Critères

Qualité de l’approche de l’étude de cas : L’approche a-t-elle abordé les principales questions d’intérêt? Était-elle complète et méthodique? A-t-elle fait preuve de créativité?

Qualité de la présentation de l’approche de l’étude de cas : Les matériels de présentation étaient-ils bien organisés, clairs, concis et ciblés?


Éligibilité

Les équipes d'étudiants pré-diplômés ou diplômés peuvent participer au concours en contactant le/les organisateur(s) des études de cas. Toutes les équipes participant aux études de cas seront considérées pour le concours.


Procédures

  • Les études de cas sont présentées sous la forme d'affiches.
  • L’annonce du Prix pour les études de cas en analyse de données sera incluse dans les documents de promotion du congrès.
  • Le/les organisateur(s) des études de cas et le président du comité scientifique du congrès coordonneront leurs efforts pour organiser les séances d’études de cas en début de congrès, de sorte à pouvoir annoncer le nom des gagnants lors du banquet, et pour éviter que les juges n’aient pas de conflits avec d’autres activités.
  • Le/les organisateur(s) des études de cas indiqueront les procédures détaillées à suivre par les équipes d’étudiants sur le site Web de la Société. Les équipes d’étudiants souhaitant participer devront contacter le/les organisateur(s) des études de cas.
  • Les équipes peuvent choisir de travailler avec un mentor non étudiant (par exemple, un professeur). Ces mentors devraient consulter les « Directives à l’intention des mentors » des équipes d’étudiants participant aux études de cas en analyse de données au congrès annuel de la SSC.
  • Les critères utilisés par les juges pour leur évaluation seront mis à la disposition des équipes participantes avant le congrès. Voir les critères des études de cas en analyse de données de la SSC.
  • Pour faciliter la décision des juges, le/les organisateur(s) des études de cas pourront, au nom du comité des juges, demander aux équipes de soumettre une copie de leurs matériels de présentation à l’organisateur. Ils peuvent aussi demander aux équipes de soumettre un résumé (d’une ou deux pages, par exemple) qui décrit l’approche générale de l’étude de cas, ainsi que la méthodologie employée pour leurs analyses, avant une date limite spécifique.
  • Une fois les présentations achevées, le comité des juges se réunira pour décider de l’équipe gagnante.
  • La plupart des années, des prix distincts de valeur égale seront décernés pour chaque étude de cas. Pour qu’un prix puisse être décerné, au moins deux équipes doivent avoir présenté leurs analyses statistiques pour l’étude de données en questions. En cas de gros déséquilibre entre le nombre d’équipes participant aux deux études de cas, le comité de juges pourra décider de regrouper les participants aux deux études de cas en un seul groupe, auquel cas les prix pourraient revenir à deux équipes ayant participé à la même étude de cas. Si tel est le cas, une annonce sera faite sur la page Web des études de cas au moins trois semaines avant le congrès. Les années où les participants sont nombreux, le comité de juges pourra aussi décider d’octroyer des prix de seconde place, qui pourraient consister en un certificat de seconde place similaire à celui remis aux membres de l’équipe gagnante.
  • Les gagnants sont annoncés lors du banquet du congrès et dans le numéro de Liaison suivant le congrès annuel.


Prix

Un certificat pour chaque membre de l’équipe gagnant, un prix monétaire à partager en parts égales par les membres de chaque équipe gagnante, et l’invitation pour chaque équipe gagnante de soumettre leurs conclusions pour l'examen de leur inclusion dans le bulletin électronique de la Société, Liaison.

Le montant de la bourse est fixé par le Conseil d'administration de la SSC au plus tard le 31 décembre de l'année X-1.


Directives à l’intention des mentors

Les études de cas en analyse de données de la SSC sont destinées à des équipes d’étudiants pré-diplômés et/ou diplômés. Les équipes peuvent, si elles le souhaitent, recruter l’aide d’un mentor non étudiant, par exemple un membre du corps professoral. Afin que le travail des équipes d’étudiants puisse être évalué équitablement, nous encourageons les équipes et leurs mentors non étudiants à tenir compte des directives suivantes dans le cadre de leur travail.


i. Rôle de l’équipe d’étudiants : L’approche de l’étude de cas doit être planifiée, élaborée et exécutée principalement par l’équipe d’étudiants. Cette équipe est également responsable de l’organisation et de la présentation de ses résultats.


ii. Rôle du mentor : Le mentor doit encourager et soutenir l’équipe d’étudiants. Il peut notamment écouter leurs idées, suggérer des références et poser des questions pour les pousser à prendre en compte d’autres aspects de l’étude de cas. Pour assurer le traitement équitable de toutes les équipes participantes, le mentor ne doit pas jouer un rôle actif dans la mise au point des analyses statistiques.