Les biographies des conférenciers

Conférencier d'honneur

Robert Tibshirani

Robert Tibshirani est professeur au Département de statistique et des sciences de l’information biomédicales à l’Université de Stanford. Il a reçu son baccalauréat de l’Université de Waterloo, sa maîtrise de l’Université de Toronto et son doctorat de l’Université de Stanford. Il était professeur à l’Université de Toronto de 1985 à 1998. 

Professeur Tibshirani est membre de la Société américaine de statistique, de l’Institut de statistique mathématique et de la Société royale du Canada. Il fut récipiendaire du prestigieux prix COPSS du Président en 1996, du prix Steacie de la NSERC en 1997, du prix CRM-SSC en statistique en 2000, de l’Alumni Achivement Award (2006) de l’Université de Waterloo et fut élu à l’académie nationale des sciences des États-Unis en 2012. 

Dans son travail, il a apporté d’importantes contributions à l’analyse de jeux de données complexes, plus récemment dans le domaine de la génomique et des protéomiques. Certaines de ses contributions bien connues comprennent le Lasso, qui utilise la pénalisation L1 dans la régression et dans les problèmes reliés, les modèles additifs généralisés et l’analyse poussée des micropuces. Il fut aussi le co-auteur de quatre livres largement utilisés: "Generalized Additive Models",  "An Introduction to the Bootstrap", "The Elements of Statistical Learning" et "Sparsity in Statistics: the Lasso and its generalizations". 

Professeur Tibshirani a été co-auteur de la première étude à relier l’usage du téléphone cellulaire aux accidents de voiture, un article cité maintes fois qui a joué un rôle important dans l’avènement de la législation restreignant l’usage du téléphone cellulaire en conduisant. Il est l’un des auteurs les plus cités dans le domaine des sciences mathématiques. 

 

Sessions sur les compétences professionnelles

Reza Ramezan

 

Reza Ramezan est un professeur adjoint en statistique au département de mathématiques à la California State University, Fullerton (CSUF). Il a complété son doctorat au département de statistique et science actuarielle à l’université de Waterloo, où il a été chargé de cours avant de se joindre à la CSUF, en 2015. Professeur enthousiaste, il a reçu plusieurs prix pour la qualité de son enseignement. Sa recherche s’inscrit dans un contexte d’application de la statistique en neuroscience, au niveau des problèmes d’encodage/décodage neuronaux. Plus précisément, il s’intéresse à la neuroscience computationnelle, aux processus ponctuels multivariés, à la modélisation multi-échelle, à la neuroinformatique et aux applications de la statistique en neuroscience.

 

 

Rochelle Quinn

 

Rochelle est une analyste de recherche dans l’industrie de la radio-télévision. Elle transmet son expertise psychographique ainsi que sa connaissance du public à des clients du domaine de la publicité, dans le but d’optimiser leurs campagnes. Avant de faire la transition vers le domaine de la radio-télévision, elle a travaillé comme analyste de l’industrie dans un organisme à but non lucratif orienté vers la neuroscience. Elle a complété son baccalauréat en statistique à l’université McMaster.
 

 

 

 

 

 

 

Justin Detlor

 

Justin Detlor est un gestionnaire en analytique des sports pour la banque Canadian Tire. Il supervise le développement et la mise en oeuvre de nouvelles méthodologies analytiques pour aider À nous le podium et les organismes nationaux de sport à prendre des décisions axées sur les données. Avant de se joindre à la banque Canadian Tire en tant qu’analyste senior en 2011, Justin a oeuvré dans l’industrie pharmaceutique comme biostatisticien pendant trois ans, où il se concentrait sur les statistiques liées à la conception d’études cliniques. Justin a débuté sa carrière dans l’industrie financière en joignant l’équipe de conformité et vérification interne de Wells Fargo Financial Canada. Il a complété sa maîtrise en statistique à l’université de Guelph. 

 

 

 

 

 

The Dos and Don'ts of Statistical Consulting

Lehana Thabane

Dr Lehana Thabane est professeur de biostatistique et directeur adjoint du Département d'épidémiologie clinique et de biostatistique à l'Université McMaster (Hamilton, ON) oû il est aussi membre associé du Département de pédiatrie et anesthésie. Il est le directeur de la division de biostatistique au St Joseph's Healthcare-Hamilton et chercheur principal au Population Health Research Institute (PHRI) de l'Universit\'e McMaster. Lauréat du prix d'excellence en enseignement (2004-2006) et du prix d'excellence en supervision des étudiants gradués (2012) à l'Universit\'e McMaster, Dr Thabane a beaucoup d'expérience à titre d'éducateur et de mentor. Il a été le directeur de thèse plus de 100 étudiants à la maitrise, au doctorat et au postdoc. Il est le mentor pour les essais cliniques pour l'institut de recherche en santé du Canada (IRSC) et pour le programme DSECT. Dr Thabane est co-auteur de plus de 400 articles dans des revues de comités de lecture et de plus de 500 résumés présentés lors de réunions nationales et internationales. Il est le président du comité d'examen scientifique du réseau d'essais cliniques VIH de IRSC. Il est aussi membre de plusieurs associations professionnelles entre autres: International Statistical Institute (membre élu), American Statistical Association, International Society of Clinical Biostatistics, et Society for Clinical Trials.

 

Séance sur les carrières avec des conférenciers invités

Amanda Lafontaine - Fidelity Investments Canada

Amanda Lafontaine travaille comme analyste senior au sein de l’équipe d’analytique avancée, chez Fidelity Investments Canada. Elle a obtenu son baccalauréat en mathématiques et statistique ainsi que sa maîtrise en statistique à l’université McMaster. Lorsqu’elle était à la maîtrise, elle a travaillé avec Dr. Lehana Thabane et Dr. Aaron Childs sur son projet de maîtrise intitulé «Statisticians’ Participation in Canadian Based Research Ethics Committees». Depuis qu’elle a quitté l’université McMaster, elle a consacré plusieurs années à travailler dans l’industrie des études de marché, au Canada ainsi qu’en Angleterre. Après son mandat chez Ipsos, elle a travaillé comme analyste principale en recherche et développement de la division actuarielle de Northbridge Insurance, à Toronto. Elle dédie sa carrière à l’application d’analyses statistiques dans le monde des affaires.

 

 

 

Jack Gambino - Statistics Canada    

Après avoir obtenu son baccalauréat et sa maîtrise en mathématiques et statistique à l’université McGill à la fin des années 70, Jack Gambino a complété un doctorat en statistique à l’université de Toronto en 1982. Il a ensuite rejoint Statistique Canada en tant que statisticien d’enquête, où il a gravi les échelons et occupe désormais le poste de directeur de la division des méthodes d’enquêtes auprès des ménages. Il administre l’équipe responsable de la conception, du développement, de la mise en oeuvre et de la maintenance des enquêtes auprès des ménages de Statistique Canada. Même si sa carrière se concentre sur la théorie de l’échantillonnage, il a toujours conservé un intérêt pour l’inférence bayésienne. Au cours des années, Jack s’est impliqué à différents niveaux au sein de la SSC. Il a, entre autres, été corédacteur de Liaison et représentant local. Il s’est aussi impliqué au sein du Chapitre d’Ottawa, à titre de président, pendant une année. Il a été corédacteur de Survey Methodology pendant plusieurs années.

 

 

 

Eric Cai - Bank of Montreal     

Eric Cai travaille comme gestionnaire en analyse et modélisation de risque opérationnel, à la Banque de Montréal. Il a débuté sa carrière en statistique au sein d’une compagnie d’analyse industrielle nommée Predictum et a ensuite travaillé comme biostatisticien à la British Columbia Cancer Agency et au British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS. Il est connu sur le web comme étant «The Chemical Statistician» où il écrit un blog atteignant en moyenne plus de 500 visionnements par jour,  produit des vidéos sur une chaîne Youtube avec plus de 150 abonnés, met à jour son fil Twitter (@chemstateric) et partage ses conseils de carrière sur son propre blog et le blog officiel de l’Université Simon Fraser. Eric a gradué de l’Université de Toronto en 2012 avec une maîtrise en statistique. Il est aussi diplômé l’Université Simon Fraser où il a complété son baccalauréat en chimie avec une mineure en mathématiques, en 2011.
 
Avant la conférence, les étudiants sont encouragés à lire les conseils de carrière sur le blog d’Eric.  Sa chronique la plus populaire à ce jour est «How to Find a Job in Statistics - Advice for Students and Recent Graduates».

 

 

Retourner au >> Congrès étudiant 2016