Lauréat du prix pour l'impact de la SSC

 

Le prix de la SSC pour l’impact d’un statisticien dans des travaux de collaboration et de recherche appliquée est décerné à un Canadien ou à un résident du Canada, qui est membre de la Société et qui a collaboré de façon significative à des travaux de recherche appliquée dont l’importance découle principalement de son impact relativement récent sur un organisme ou dans un domaine du savoir autre que la statistique.

Appel à candidatures: 

Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 31 janvier 2017 par la président du comité, Rick Rutledge. La transmission des dossiers par courriel est souhaitée, de préférence sous format PDF. 

 

Il est à souligner que le prix récompense l’impact des travaux (et non leur degré de technicité, par exemple). Les travaux doivent démontrer l’importance des sciences statistiques pour d’autres domaines d’application et doivent représenter une contribution intellectuelle à la science statistique motivée par le domaine d’application.

 

Cette contribution significative peut inclure : la formulation de nouvelles questions et idées statistiques particulièrement adaptées au domaine ou à l’organisme; la mise au point et en oeuvre d’approches conceptuellement nouvelles adaptées au domaine ou à l’organisme; une implantation novatrice d’un mélange bien dosé de techniques permettant de résoudre des problèmes de recherche importants et difficiles dans le domaine d’application; la mise au point de méthodes statistiques qui répondent adéquatement à une problématique encore non résolue dans un autre domaine; l’application d’une pensée statistique créatrice et la démonstration d’une bonne compréhension de la science ou de l’industrie servant d’application; la démonstration des mérites respectifs de diverses approches analytiques menant à l’élaboration de directives permettant aux responsables des cadres conceptuels de faire un choix éclairé. Ces exemples ne sont donnés qu’à titre illustratif; la liste n’est pas exhaustive.


Une candidature est minimalement constituée d’une lettre de nomination, de trois lettres d’appui, d’un curriculum vitæ, d’une description vulgarisée du travail et de son impact en termes idoines aux fins de publicité, y compris un court descriptif se prêtant bien à une diffusion grand public. On demande aussi que soient incluses au moins  deux lettres d’appui représentant l’organisme ou le domaine ayant bénéficié de l’impact des travaux. Ces lettres doivent expliquer en quoi les contributions ont eu un impact récent. Les lettres de recommandation de personnes qui n’ont pas directement collaboré aux travaux sont particulièrement encouragées. Il incombe au(x) promoteur(s), à l’appui de leur nomination, d’expliquer le travail et d’en démontrer l’impact.


Veuillez consulter les lignes directrices de la SSC sur la partialité implicite (pdf). 

S'abonner à RSS - Lauréat du prix pour l'impact de la SSC