Atelier du Groupe de biostatistique

Analyse de données de cycles biologiques au moyen de modèles multi-états

Richard Cook and Jerry Lawless, University of Waterloo

26 mai, 9h00 à 16h00

 

Résumé

Les études de cycle biologique examinent des résultats et des processus spécifiques tout au long de la vie. Ainsi, les études de cohorte ciblant les maladies chroniques fournissent des informations sur la progression de la maladie, les facteurs de risque fixes et variables dans le temps, ainsi que l’importance de l’hétérogénéité dans la population. Les modèles d’états multiples facilitent la modélisation et l’analyse des processus de cycle biologique. Cet atelier présente des modèles et des méthodes d’analyse d’états multiples, ainsi que les thèmes scientifiques actuels. Nous discuterons de logiciels d’analyse et de codes logiciels pour des problèmes spécifiques. Nous présenterons divers exemples de maladies chroniques et autres conditions médicales. Nous distribuerons des notes de cours.


Sujets

  1. Introduction
  2. Modélisation des données événementielles : définitions de base
  3. Modèles d’états multiples : exemples d’analyse
  4. Processus avec observation intermittente
  5. Modélisation de l’hétérogénéité et associations
  6. Censure et inspection des données dépendantes
  7. Autres sujets


Présentateurs

Richard Cook est professeur de statistique à la University of Waterloo et titulaire d’une chair de recherche du Canada sur les méthodes statistiques applicables à la recherche sur la santé. Il est l’auteur de nombreuses publications sur la méthode statistique, les essais cliniques, la médicine et la santé publique, dont de nombreux articles sur l’analyse des données événementielles, les modèles d’états multiples et l’analyse statistique des données de cycle biologique. Il collabore avec de nombreux chercheurs en médecine et santé publique et a conseillé de nombreuses sociétés pharmaceutiques sur la conception et l’analyse d’essais cliniques.

Jerry Lawless est professeur émérite de statistique à la University of Waterloo. Il a écrit énormément sur les modèles et modèles applicables aux données de survie et événementielles, les processus du cycle biologique et autres sujets; il est l’auteur de l’ouvrage « Statistical Models and Methods for Lifetime Data » (2e édition, Wiley, 2003). Ila conseillé et travaillé dans de nombreux domaines d’application, dont la médecine, la santé publique, la fabrication et la fiabilité. Il a tenu une chaire de recherche industrielle GM-CRSNG en qualité et productivité de 1994 à 2004.

Cook et Lawless ont corédigé de nombreux articles ainsi que l’ouvrage « The Statistical Analysis of Recurrent Events » (Springer, 2007). Ils ont également codirigé de nombreux ateliers.