Comment faire une demande d’accréditation de programmes éducatifs

La demande devrait être soumise électroniquement au président du Comité d’accréditation de la Société Statistique Canadienne un fichier PDF avec un formulaire Word séparé avec le pointage des cours à accreditation@ssc.ca.

La démonstration du soutien interne

Une demande d’accréditation de cours ou de programme devrait normalement avoir le soutien du département. La demande devrait démontrer le soutien d’au moins trois professeurs dans le département (par exemple, trois co-signataires de la demande), et devrait avoir l’approbation de l’administration (par exemple, le doyen devrait co-signer la demande). Comme il n’y a pas ou peu de coût pour l’accréditation, il ne serait pas souhaitable de ne pas avoir le soutien des membres du département, ou de l’administration.

La documentation requise

La demande d’accréditation de cours devrait inclure dans un unique fichier PDF:
 

a) Une lettre d’introduction ;

b) Une lettre d’appui du département et du Doyen ;

c) La liste des cours qui seront utilisés pour chaque module et le standard minimum proposé ;

d) Les descriptions de cours et examens finaux (si possible) ;
 

et le pointage des cours dans un formulaire Word séparé.
 

Les exigences académiques pour la désignation A. Stat. ont été regroupées en modules. Il est possible qu’un module soit ou ne soit pas équivalent à un cours offert par un département. Le département doit s’assurer que leur documentation explique clairement quel module est couvert par quel cours.


Pour chaque module (en particulier pour ceux de statistique et de probabilité), une copie de la description de cours officielle et détaillée indiquant les sujets couverts dans le cours et le livre utilisé, et un exemple d’examen final (si possible), devraient être soumis. Certains cours ne sont pas offerts par le département demandant l’accréditation ; par exemple, calcul, algèbre linéaire, informatique ou communication. Dans ces cas, le département devrait réviser les contenus de ces cours régulièrement afin de s’assurer qu’ils rencontrent ses besoins.


Pour l’accréditation des cours, les départements sont priés d’exiger des standards supérieurs aux standards universitaires minimums pour passer le cours, par exemple, un minimum de B- (70%) dans chaque cours. Les standards plus élevés se justifient par le fait que de permettre à des étudiants qui passent à peine le cours de représenter les statisticiens au Canada ne servirait pas les intérêts de la SSC. Chaque demande d’accréditation sera étudiée séparément et des facteurs compensateurs seront considérés.


Comme mentionné plus tôt, certains départements n’offriront pas de cours formel en communication écrite. Des mécanismes alternatifs sont disponibles tel une dissertation trimestrielle finale, des rapports de stage, etc. qui sont révisés par le département et faisant partie du programme d’études de l’étudiant.


Les exigences de cours pour un domaine d’application en dehors des statistiques peuvent aussi être satisfaites de diverses façons. Pour plusieurs programmes, ceci correspondrait à une mineure. La plupart des mineures sont acceptables (p.ex., mineures en recherches opérationnelles, analyse combinatoire, actuariat, arts, administration des affaires, ingénierie, etc.). D’autres alternatives incluent un stage coopératif au lieu d’un cours, deux mineures de 2 cours, de l’expérience professionnelle dans un emploi avec une composante statistique substantielle, i.e. environ quatre mois de travail serait un substitut pour un cours dans un domaine d’application. Un étudiant pourrait aussi satisfaire cette exigence par de l’expérience professionnelle après avoir compléter le diplôme, par exemple un minimum d’un an dans un emploi avec une composante statistique substantielle. Dans ces cas, ce sera la responsabilité du candidat de fournir la documentation nécessaire avec sa demande de désignation A. Stat.

La durée d’accréditation

Les ensembles de cours qui seront accrédités, maintiendront leurs statuts pendant cinq ans à partir de la date d’accréditation par la Société Statistique Canadienne.


À la fin de la période de cinq ans, une nouvelle demande complète devra être soumise. La nouvelle demande aidera les départements à maintenir la qualité de leurs cours et leurs standards, et à mettre à jour leurs programmes lorsque les cours changent.


Il n’est pas nécessaire de soumettre un ensemble de cours pour accréditation en une seule demande. Par exemple, une demande d’accréditation d’un ou de quelques cours peut être soumise en tout temps. Cependant, les départements sont encouragés à soumettre une demande d’accréditation et de ré-accréditation pour l’ensemble des cours.

Révocation du statut d’accrédité

Le conseil d’administration de la Société Statistique Canadienne (suite à une recommandation du comité d’accréditation) peut révoquer une accréditation à tout moment. Normalement, le département en question serait invité à fournir des informations au conseil d’administration avant que la décision ne soit rendue.