2016-Mesures du risque en actuariat


Mesures du risque en actuariat 
Responsable et président: Jun Cai (University of Waterloo) 
[PDF]

EDWARD FURMAN, York University
Nouvelle mesure de risque pour les risques à queues lourdes  [PDF]
 
J'introduis une nouvelle mesure du risque à queue, dite Tail Gini (TG), et discute de ses propriétés et de ses liens avec le régime Solvabilité II. La mesure du risque TG vise à capter la variabilité sur la queue (droite) de la distribution du risque, mais différemment de la mesure du risque d'écart-standard à queue (Tail Standard Deviation) ([Furman, E. et Landsman, Z. (2006). Tail variance premium with applications for Elliptical portfolio of risks. ASTIN Bulletin, 36(2), 433 - 462]), la mesure de risque TG n'exige qu'une finitude du premier moment. Je suggère une règle de répartition du capital économique induite par la mesure TG et montre des expressions explicites dans le contexte des portefeuilles de risques avec des éléments de risque conjointement elliptiques. Il s'agit d'un projet conjoint avec Ricardas Zitikis de la Western University. 
 
MÉLINA MAILHOT, Concordia University
Allocation de capital basée sur la TVaR multivariée [PDF]
 
Différentes méthodes afin de calculer la contribution de chaque risque d'un portefeuille ayant des lignes d'affaire dépendantes seront présentées. Il est maintenant extrêmement important pour une compagnie d'assurance ou institution financière d'allouer du capital d'une manière conservatrice, afin de protéger adéquatement les assurés ou investisseurs. Les VaR et TVaR multivariées seront présentées et trois différentes techniques afin d'obtenir un vecteur de même dimension que le nombre de lignes d'affaire du portefeuille en question. Des méthodes d'approximation et estimateurs empiriques seront présentés. 
 
RUODU WANG, University of Waterloo
Aversion au risque dans les mesures du risque monétaire  [PDF]
 
Nous intégrons la notion d'aversion au risque qui encourage les institutions financières à prendre des décisions prudentes dans le concept des mesures du risque monétaire. Nous appelons cette classe de mesures du risque monétaire qui représente cette aversion au risque, mesures de risque cohérentes. Nous caractérisons cette classe de mesures de risque cohérentes en établissant une représentation basée sur le déficit prévu. Les résultats obtenus suggèrent que pour la détermination du capital règlementaire, tous les régulateurs en faveur de décisions financières minimisant les risques utilisent essentiellement une combinaison de déficits prévus avec certains ajustements. Cela révèle les importants avantages que présente le déficit prévu pour une règlementation prudente par rapport à la valeur exposée au risque, sujet très discuté dans le cadre de Bâle III.