2016-Éducation en statistique

 


Éducation en statistique 
Président: Alison Gibbs (University of Toronto) 
[PDF]

JEREMY BALKA, University of Guelph
Un cours d'introduction aux statistiques traditionnelles avec un vaste support vidéo  [PDF]
 
Dans un cours d'introduction aux statistiques, je donne des notes de cours complètes, plus de 100 vidéos d'accompagnement, et des ensembles d'exercices avec solutions complètes. En un sens, le cours est devenu un cours en ligne avec conférences en prime. Dans cette présentation, je discuterai de la raison pour laquelle j'ai créé le cours de cette façon, quelques pour et contre de cette approche, et un peu de mon expérience lors de l'enseignement de ce cours. 
 
DUNHAM BRUCE, University of British Columbia
Étude de la manière dont les étudiants interagissent avec les applets basés sur la simulation  [PDF]
 
L'utilisation d'applets pour aider les étudiants à saisir les concepts statistiques a suscité beaucoup d'intérêt dans le milieu de l'éducation en statistique. Il existe des preuves que de tels outils peuvent améliorer l'apprentissage des élèves, mais il existe peu de recherches sur la façon dont les élèves participent avec les applets ou comment ceux-ci doivent être conçus. Dans le cadre de l'élaboration d'un ensemble de nouveaux applets, nous avons interrogé les étudiants et observé comment ils interagissaient avec les applets. Des suggestions sur la façon de mener une telle recherche seront discutées, avec quelques conclusions provisoires. 
 
SOHEE KANG, University of Toronto Scarborough
Apprentissage des statistiques fondé sur le projet à l'aide de Wikispace  [PDF]
 
« Apprendre en faisant » est le type d'expérience que les éducateurs recherchent pour aider les étudiants. L'apprentissage fondé sur le projet est une stratégie d'enseignement dans laquelle les étudiants travaillent en collaboration pour créer un produit. Un projet final dans les cours de statistique de dernière année fournit aux élèves des occasions d'acquérir des compétences d'apprentissage du 21e siècle telles que la collaboration, la communication, la pensée critique et l'utilisation de la technologie. Dans cet exposé, je partage l'expérience en classe de l'utilisation de « Wikispace » pour créer une page wiki-like comme produit final de mon cours de quatrième année sur l'analyse multivariée. Nous montrerons comment créer et maintenir des projets ainsi que les produits des élèves. 
 
ANNE MICHELE MILLAR, Mount Saint Vincent University
Valeurs de p : aimez-les - détestez-les - laissez-les. Implications en éducation en statistique [PDF]
 
La grande majorité de nos manuels d'introduction à la statistique enseignent les tests de signification en tant que méthode définitive pour l'inférence statistique. À la lumière de l'interdiction sur les valeurs p par certains journaux et de la récente déclaration de l'ASA sur les valeurs p, devrions-nous mettre à jour cette approche ? De grands progrès ont été réalisés en éducation en statistique, en insistant sur l'enseignement des concepts plutôt que sur les calculs, en initiant les élèves aux données du monde réel au début du cours. Un grand nombre de nos étudiants quittent encore le premier cours avec des idées très floues au sujet de l'inférence. Nous voyons rarement des approches non-fréquentistes enseignées dans nos cours d'introduction. Le temps est-il venu pour un changement ? 
 
LORI MURRAY, University of Western Ontario
Cinq années de mélange  [PDF]
 
Un format de cours hybride est un mélange d'apprentissage en classe et en ligne. Pour beaucoup d'entre nous, c'est encore un nouveau concept, bien que ce format unique ait été utilisé depuis plusieurs années. Depuis 2012, nous avons donné un enseignement hybride dans un cours d'introduction à la statistique à l'Université de Western Ontario. Dans cet exposé, je vous ferai part de mon expérience à titre d'enseignant et je décrirai certains des avantages et des inconvénients de ce genre d'enseignement. 
 
NATHAN TABACK, University of Toronto
L'attitude des étudiants à l'égard des statistiques dans les cours en ligne par rapport aux classes inversées  [PDF]
 
La technologie a permis aux enseignants d'essayer diverses méthodes de prestation de cours, y compris les cours en ligne et les classes inversées. À l'automne de 2015 à l'Université de Toronto, notre volumineux cours d'introduction (N=1413) a été donné dans l'un et l'autre format, avec toutefois des sections propres à la discipline. Pour savoir si l'attitude des étudiants à l'égard des statistiques différait en fonction de la méthode d'enseignement, des sondages préalables et subséquents au cours ont été menés auprès d'eux (SATS-36) afin de mesurer ce facteur. Nous ferons état d'une comparaison des aspects de leur attitude en fonction des sections enseignées en classe inversée et dans le cours en ligne ainsi qu'entre les sections propres ou non à la discipline, avec ajustement pour les covariables de base des étudiants.